DEPISTAGE ECHOGRAPHIQUE DE LA TRISOMIE 21 ET PRISE EN CHARGE DES PATIENTES*

* En présentiel

RESUME et OBJECTIFS DEPISTAGE DE LA TRISOMIE 21

Notre programme est construit sur les objectifs de qualité en pratique réglementaire de l’échographie de dépistage (orientation 221): en effet, il se propose de répondre à une obligation légale faite aux échographistes souhaitant
participer au dépistage de la trisomie 21 par risque combiné du premier trimestre.
Le dépistage de la trisomie 21 répond à une politique nationale reposant sur la collaboration entre les professionnels informant la patiente et prescrivant le dépistage, ceux réalisant l’examen échographique du premier trimestre et les
biologistes.
La mesure de la longueur crânio-caudale et de la clarté nucale lors de l’examen échographique a un poids extrêmement important dans le calcul de risque et est parfois soumis à des difficultés liées à la position du foetus ou au morphotype de la patiente. Cette pratique individuelle nécessite d’être confrontée à celle d’autres professionnels dans l’objectif de partager les difficultés et d’améliorer les pratiques. Actuellement 5680 échographistes participent au dépistage de la trisomie 21. Dans les textes réglementaires, il est précisé que les échographistes participant au dépistage doivent être identifiés au sein d’un réseau de périnatalité sous réserve qu’ils répondent à certaines exigences : matériel adapté, formation initiale dans le cadre du DIU d’échographie en gynécologie obstétrique, adhésion à un programme d’assurance qualité portant sur la mesure de la clarté nucale et de la longueur crânio-caudale ainsi qu’à un suivi des médianes et des distributions des mesures de la clarté nucale. Ce suivi est contrôlé par l’Agence de Biomédecine.
Les programmes d’assurance qualité ont donc une place essentielle dans le suivi des échographistes spécialisés.

Objectif général : Améliorer la prise en charge des patientes dans le cadre du dépistage de la trisomie 21
A la fin du séminaire, le participant aura amélioré ses connaissances dans le cadre du dépistage de la trisomie 21. Il devra pouvoir modifier sa pratique afin de répondre aux critères qualité exigés pour cet exercice à la fois dans la réalisation pratique de l’examen échographique mais aussi dans le cadre de l’information aux patientes, la gestion des résultats pathologiques et de l’annonce d’une anomalie.
Pour cela il devra atteindre 4 objectifs spécifiques :
– Connaître les critères qualité de l’examen échographique du premier trimestre et savoir auto-évaluer sa pratique,
– Identifier les difficultés de l’examen
– Interpréter les résultats du dépistage
– Savoir informer et orienter la patiente et le couple et annoncer un risque

Pré-requis :
Formation initiale dans le cadre du DIU d’échographie en gynécologie obstétrique

Déroulement :
La formation s’articule autour d’une session présentielle précédée et suivie par un audit clinique.
Ce programme comporte 3 unités de formation :
• phase d’observation /recueil des pratiques : 2 heures en virtuel : Le support pédagogique est basé sur l’évaluation et la relecture de clichés d’échographie par le participant sur la plateforme d’e-learning.
• une phase d’analyse partagée des pratiques et d’acquisition ou renforcement des connaissances et des compétences au cours d’une session présentielle sur une journée présentielle
• une troisième phase d’analyse des pratiques, en virtuel, Le participant auto évalue sa pratique et les clichés sont relus par un expert de façon anonyme. Un rapport d’évaluation de sa pratique est remis au participant

Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne
Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne

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