FORMATION : TABAC ET GROSSESSE*
* En présentiel
RESUME ET OBJECTIFS : TABAC ET GROSSESSE
Chaque année, environ 240 000 femmes enceintes sont fumeuses de façon quotidienne en début de grossesse, elles sont 120 000 au jour de l’accouchement. La fumée du tabac a des conséquences graves sur l’enfant à naître notamment le retard de croissance, la prématurité, le risque augmenté de mort subite du nourrisson, le risque augmenté d’obésité à l’adolescence.
La qualité globale des preuves est haute pour certains de ces risques depuis de nombreuses années. D’autres sont connus de façon documentée de manière plus récente comme la baisse de fertilité à la deuxième génération ou les troubles comportementaux de l’enfant.
La période de la grossesse est identifiée comme un moment où la motivation de la fumeuse pour arrêter son intoxication est élevée et constitue donc une opportunité très favorable pour l’accompagner dans cette démarche.
Ce programme s’appuie sur un Rapport d’Experts de 2019, sollicité par le CNGOF et SFT (Société francophone de tabacologie) et financé par Santé publique France. Ce rapport met à jour la conférence de consensus de 2004 et les recommandations pour la pratique clinique de la HAS de 2014 intitulées « Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence en premier recours » qui contenaient un chapitre sur les femmes enceintes. En 2022 ,un rapport du Comité National de Lutte contre le Tabagisme est venu compléter l’état des lieux sur la situation du tabagisme féminin en France.
Objectifs
· Améliorer la pratique des professionnels de santé prenant en charge des femmes enceintes fumeuses conformément aux nouvelles recommandations :savoir définir l’addiction à la nicotine et ses produits de consommation,
· Clarifier la physiopathologie de la nicotine chez la femme enceinte,
· Pouvoir reformuler les risques liés au tabagisme en cours de grossesse.
Prérequis :
Tous les professionnels de santé intervenant dans le suivi des grossesses de la période pré-conceptionnelle au suivi de la grossesse et jusque dans le post partum.
Déroulement :
L’approche dominante de notre programme de DPC est pédagogique en groupe et individuelle.
La formation s’articule autour d’une session en classe présentielle précédée et suivie par des étapes en ligne de contrôle et appropriation des connaissances effectuées par un bilan des compétences et l’étude de cas cliniques.
Ce DPC comprend 3 unités de formation continue :
UNITE 1 : durée totale 1H connectée Non présentielle
Phase d’observation et de recueil des pratiques
Objectif pédagogique : rappel des connaissances ; illustration du thème du DPC ; vérification de l’état des pré-requis
Moyens :
BILAN DE COMPETENCE par QCM en 20 questions
Méthode interrogative .
Méthode inductive par 4 cas cliniques en 12 questions
UNITE 2 : durée totale 3H Présentielle
Action cognitive : Session présentielle 1ère partie Formation continue
Objectifs pédagogiques: Expliquer les enjeux des bonnes pratiques /Illustrer les obstacles/démontrer les pistes de résolution :
Méthode expositive .Méthode interrogative. Mise en situation
L’outil utilisé est celui de présentations PowerPoint.
Cette session est une phase d’acquisition et approfondissement des connaissances. Elle s’adosse sur des connaissances déjà travaillées lors de l’étape 1 par le bilan de compétence et les corrections. A cet effet les intervenants disposent à l’avance d’un récapitulatif des réponses aux tests lui permettant d’organiser chaque intervention en fonction des points d’intérêt et d’amélioration à développer(cf exemple rendu plateforme)
Un temps est inclus pour les questions des participants : le formateur transmet son savoir aux participants.
UNITE 3: Durée totale 1H connectée non présentielle
Objectifs : vérification des acquis de l’action cognitive
Moyens :
Méthode interrogative par Bilan de compétence en 20 questions
Méthode inductive active par Étude de 4 cas cliniques en 12 questions