FORMATION : Nausées et vomissements de la grossesse (NVG)et hyperémèse gravidique (HG)
* En cours de validation par l’ANDPC
RESUME et OBJECTIFS
Les nausées et vomissements de la grossesse sont un symptôme classique de la femme enceinte. Le plus souvent, sans gravité, les formes modérées à sévères appelée hyperémèse gravidique représentent une pathologie qui peut être invalidante source de complications de la grossesse à court terme : troubles hydroélectrolytiques, arrêt de grossesse, retard de croissance mais aussi à long terme : troubles anxiodépressifs, état de stress post-traumatique. Les formes minimes peuvent atténuées par des règles hygiéno-diététiques ou des traitements non médicamenteux (gingembre, acupuncture, acupression). Les formes modérées à sévères nécessitent un accompagnement psychologique spécifique, des traitements anti-émétiques et parfois une hospitalisation avec traitement intra-veineux et réhydratation parentérale. Leur prise en charge est complexe et difficile car elle ne permet pas toujours une disparition des symptômes ce qui peut mettre en difficulté les soignants. Il est important de repérer les femmes présentant des formes sévères de NVG ou altérant leur qualité de vie. En 2022, un groupe de travail français s’est réuni pour proposer une conférence formalisée d’expert (CFE). L’objectif de cette CFE était d’améliorer la prise en charge de l’HG en donnant des lignes de conduite aux praticiens pour les aider dans l’accompagnement de ces femmes. Il est aujourd’hui capital de diffuser ces éléments aux bénéfices des femmes porteuses de cette pathologie mal connue et mal prise en charge.
La connaissance parfaite des recommandations et des éléments thérapeutiques associés doit permettre à chaque professionnel de santé, amené à prendre en charge une femme enceinte avec des nausées et des vomissements, de reconnaître correctement les symptômes, de grader la situation et ainsi contribuer à une meilleure prise en charge.
Ce DPC précise et développe les modalités de diagnostic et de prise en charge des nausées et vomissements de la grossesse et de l’hyperémèse gravidique. Cette formation doit également permettre l’optimisation des ressources de santé à disposition.
Les objectifs sont d’améliorer la reconnaissance et la prise en charge de l’hyperémèse gravidique.
Objectifs généraux :
Améliorer le diagnostic des différentes situations de nausées et de vomissements de la grossesse et optimiser la prise en charge de la femme enceinte, en particulier en cas de formes modérées et sévères, appelées hyperémèse gravidique.
Objectifs spécifiques :
–
1) Définir les différentes situations en lien avec les nausées et vomissements de la grossesse et surtout l’hyperémèse gravidique ainsi que ses critères de sévérité ;
2) Connaître les mécanismes physiopathologiques de l’hyperémèse gravidique
3) Connaître les conséquences de l’hyperémèse gravidique
4) Déterminer la place des prises en charges non médicamenteuses ;
5) Indiquer les indications des traitements médicamenteux ;
6) Connaître les éléments de l’accompagnement des femmes avec hyperémèse gravidique ;
7) Connaître la prise en charge lors du retour à domicile.
Pré-requis
Tous les professionnels de santé intervenant dans le suivi des grossesses de la période pré-conceptionnelle au suivi de la grossesse et jusque dans le post partum.
Déroulement
La formation s’articule autour d’une session en classe présentielle précédée et suivie par des étapes en ligne de contrôle et appropriation des connaissances.
Ce programme intégré comporte trois parties
- Le pré-test en ligne
- le DPC en présentiel
- le Post-test en ligne