FORMATION : LESIONS VAGINALES HPV INDUITES*
* En classe virtuelle
RESUME ET OBJECTIFS LESIONS VAGINALES HPV INDUITES EN CLASSE VIRTUELLE
Le Dépistage Organisé du cancer du col utérin se fait soit par cytologie avant 30 ans, soit par le test de dépistage de l’HPV chez les femmes de plus de 30 ans selon les recommandations de l’HAS de 2020. Les infections à HPV peuvent concerner tant le col utérin que le vagin et la vulve.
Lorsque le test de dépistage est anormal, la colposcopie est l’examen déterminant pour la démarche diagnostique et l’orientation thérapeutique de la patiente. Cet examen concerne le col utérin mais aussi le vagin.
Ce DPC est décliné dans le cadre de l’orientation prioritaire N°4 : Amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des cancers
Il concerne le dépistage et la prévention du cancer du vagin.
Objectifs
La formation va permettre aux participants :
– de connaitre les modalités de dépistage du cancer du col (et du vagin qui en découle) en fournissant aux participants les documents de l’HAS et de l’INCa et en les rappelant lors de la formation
– de connaitre les modalités du dépistage organisé du cancer du col
– d’identifier les facteurs de risque du cancer du vagin
– de former sur la prise en charge thérapeutique pour éviter les surtraitements de lésions bénignes notamment et les séquelles éventuelles
– de rappeler que la vaccination anti HPV est efficace en prévention du cancer du vagin comme pour tous les cancers HPV induits
– de promouvoir l’arrêt du tabac aux patients concernés
Le DPC sera étayé de nombreux cas cliniques notamment les sujets aspects colposcopiques et prise en charge thérapeutique.
Prérequis :
Cette formation est à destination des médecins colposcopistes quelle que soit leur spécialisation initiale. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques, autour de cas cliniques.
Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de l’INCa sur la prise en charge des patientes ayant eu un frottis anormal, dans des circonstances particulières, au travers des échanges constatés pendant ces programmes.
Déroulement :
La formation s’articule autour d’une session en classe virtuelle précédée et suivie par des étapes en ligne de contrôle et appropriation des connaissances effectuées par un bilan des compétences et l’étude de cas cliniques.
Ce programme comporte 3 unités de formaWon continue:
• phase d’observation /recueil des pratiques :
1 heure en virtuel : Le support pédagogique est basé sur un bilan de compétences en QCM et une étude de 5 cas vignettes cliniques
• une phase d’analyse partagée des pratiques et d’acquisition ou renforcement des connaissances et des compétences au cours d’une session présentielle lors d’une classe virtuelle 3 heures
• une troisième phase de vérification des acquis de l’action cognitive 1 heure en virtuel : basée sur un bilan de compétences en QCM et une étude de 5 cas vignettes cliniques et comparaison des choix avant-après les apports cognitifs de la classe virtuelle