FORMATION : LESIONS VAGINALES HPV INDUITES

* En présentiel

RESUME ET OBJECTIFS LESIONS VAGINALES HPV INDUITES : MISE AU POINT, EN PRESENTIEL

Résumé et objectifs

Le Dépistage Organisé du cancer du col utérin se fait soit par cytologie avant 30 ans, soit par le test de dépistage de l’HPV chez les femmes de plus de 30 ans. Les infections à HPV peuvent concerner tant le col utérin que le vagin et la vulve.

Lorsque le test de dépistage est anormal, la colposcopie est l’examen déterminant pour la démarche diagnostique et l’orientation thérapeutique de la patiente. Cet examen concerne le col utérin mais aussi le vagin.

Les lésions vaginales sont à rechercher systématiquement mais avec une grande attention en cas de discordance (anomalie du test de dépistage et col normal par exemple), en cas d’antécédent de lésions précancéreuses du col ou de vulve, en cas d’immunodépression, en cas d’hystérectomie pour LIEHG.

Quelles pathologies vaginales doivent être recherchées et comment ? Quelles lésions surveiller ? Quels traitements engager ?

Une mauvaise gestion de cette situation peut conduire à un retard diagnostique d’une lésion précancéreuse du vagin. Dans le même temps, des choix thérapeutiques trop agressifs peuvent conduire à des séquelles.

Connaitre et rechercher les différents types de lésions vaginales doit permettre grâce aux progrès diagnostiques de proposer des thérapeutiques adaptées et d’éviter les surtraitements des infections HPV tout en réduisant le risque de survenue du cancer du vagin.

Objectifs :

– Identifier les situations dans lesquelles une lésion vaginale doit être plus particulièrement recherchée

– Savoir réaliser un examen vaginal complet sous colposcopie

– Améliorer la connaissance et la pratique des médecins pour une prise en charge diagnostique et thérapeutique des lésions vaginales adaptée à la patiente

Objectifs généraux :

– Connaitre et appliquer les modalités de dépistage du cancer du col utérin

– Connaître le cadre réglementaire du dépistage organisé des cancer du col utérin afin de réduire le risque de patientes perdues de vue

– Appliquer la démarche diagnostique guidée par la colposcopie et savoir l’expliciter aux patientes pour favoriser leur compréhension et leur compliance aux examens et/ou aux traitements

Prérequis :
Les Médecins participant à ce DPC devront disposer d’une expérience professionnelle active et actuelle de la colposcopie que ce soit du fait de leur spécialité initiale ou parce qu’ils ont acquis une formation complémentaire à cette pratique (DU/DIU en colposcopie).

Déroulement :
La formation s’articule autour d’une session en présentielle précédée et suivie par des étapes en ligne de contrôle et appropriation des connaissances effectuées par un bilan des compétences et l’étude de cas cliniques.
Ce programme comporte 3 unités de formation continue :
• phase d’observation /recueil des pratiques avec 1 heure en virtuel : Le support pédagogique est basé sur un bilan
de compétence en QCM et une étude de 5 cas vignettes cliniques
• une phase d’analyse partagée des pratiques et d’acquisition ou renforcement des connaissances et des compétences au cours d’une session présentielle d’une durée de 3 heures
• une troisième phase de vérification des acquis de l’action cognitive. 1 heure en virtuel : basé sur un bilan de compétence en QCM et une étude de 5 cas vignettes cliniques et comparaison des choix avant-après les apports cognitifs de la classe présentielle

Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne
Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne

Start typing and press Enter to search