FORMATION : L’endométriose : actualité dans la prise en charge de l’endométriose et parcours de soin *
* En cours de validation par l’ANDPC
RESUME ET OBJECTIFS LESIONS VAGINALES HPV INDUITES EN PRESENTIEL
L’endométriose a été très médiatisée au cours des dernières années du fait d’un large sous-diagnostic (délai diagnostique de 7 à 10 ans) alors qu’elle toucherait entre 2 et 4 millions de femmes en France. En effet, c’est une maladie chronique qui concerne environ 10 % des femmes en âge de procréer, 20 % des patientes qui consultent pour infertilité et 25 % des patientes qui consultent pour douleurs pelviennes. Elle représente donc un problème majeur de santé publique, et une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose a été mise en place par les autorités en février 2022 afin d’améliorer son diagnostic et sa prise en charge.
L’absence de structuration d’une offre de soin graduée constitue une perte de chance dans le parcours des patientes en limitant la précocité du diagnostic – actuellement de sept années en moyenne – laissant le temps à la maladie de progresser alors qu’il n’existe aujourd’hui aucun traitement curatif. L’accès précoce à des soins pluridisciplinaires de qualité est essentiel au regard de la complexité́ diagnostique et de prise en charge liée aux différentes dimensions de la maladie.
La structuration de filières constitue donc une priorité portée par la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose pour assurer aux patientes des prises en charge adaptées et de qualité sur l’ensemble du territoire. Dans une logique de collaboration interprofessionnelle, les filières doivent organiser le diagnostic et sécuriser les prises en charge en améliorant la pertinence des explorations complémentaires, du traitement médical et des actes chirurgicaux. Pour limiter les sur et sous adressages, une offre de soins graduée renforçant les soins de proximité tout en assurant l’orientation des formes les plus complexes vers des centres de troisième recours sera identifiée. Les filières devront également permettre d’améliorer les pratiques professionnelles en déployant des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP), en élaborant des parcours de soins et en soutenant la formation des professionnels.
Notre programme s’inscrit dans ce cadre en proposant dans une formation pluridisciplinaire de rassembler tous les professionnels pouvant contribuer à la prise en charge graduée et précoce de cette maladie pour une filière active.
Objectifs
1° Définir l’endométriose et sa physiopathologie.
2° Optimiser l’interrogatoire pour repérer les signes d’endométriose (histoire personnelle et familiale, quels questionnaires standardisés pour évaluer le retentissement ? apport de l’examen clinique. )
3° Prescrire au moment opportun les examens complémentaires et les interpréter (échographie,IRM … )
4° Annoncer le diagnostic
5° traitement : quels traitements instaurer selon les recommandations HAS et CNGOF ? Quand adresser aux centres experts ?
6° parcours de soins : fonctionnement des filières, associations de patientes…
Prérequis :
Les professionnels de santé participant à cette action sont partie prenante de par leur activité dans la stratégie de lutte contre l’endométriose .Ils sont inscrits de par leurs différents niveaux de recours dans une logique de collaboration interprofessionnelle et participent , ou prévoient de participer à court terme , à l’organisation de soins graduée à l’intérieur d’une filière .
Déroulement :
La formation s’articule autour d’une session en classe présentielle précédée et suivie par des étapes en ligne de contrôle et appropriation des connaissances.
Ce programme comporte 3 unités de formation continue :
- Un pré-test en ligne
- La session de DPC en présentielle
- Un post-test en ligne