FORMATION : L’ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE DANS LA PRISE EN CHARGE GYNECOLOGIQUE

* En présentiel

RESUME et OBJECTIFS

Résumé

L’activité physique permet, au-delà de diminuer l’apparition de pathologies cardiovasculaires et de diminuer le taux de mortalité global de la population, de prévenir l’apparition de pathologies gynécologiques et obstétricales (cancer gynécologiques, HTA gravidique, pré éclampsie…). Elle permet aussi de réduire les symptômes de certaines pathologies chroniques chez nos patientes telles que l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques, douleurs pelviennes chroniques… et ainsi d’améliorer leur qualité de vie. Enfin, elle a un intérêt dans la tolérance et l’efficacité de certains traitements anti tumoraux, et dans la récidive de ces pathologies. On retrouve ainsi l’activité physique et l’activité physique adaptée dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire de la santé des patientes.
Cette problématique de prévention trouve sa place constamment lors de la consultation de suivi gynécologique en raison des interrogations nombreuses des patientes concernant leur activité (surpoids, lombalgies, estime de soi ..).
Dans le cadre du parcours de soins du patient, l’APA est prescrite par un médecin spécialiste en médecine générale ou d’une autre spécialité́, en soins de premier ou second recours ce qui est le cas des gynécologues.

Objectifs

– Connaitre les mécanismes et les effets de l’activité physique sur la santé des patientes
– Connaitre l’effet de l’activité physique sur la santé des patientes au cours de la consultation de suivi gynécologique, en fonction de leurs périodes de vie,
– Savoir dans quel cadre l’Activité Physique Adaptée peut être utilisée dans le cadre des pathologies rencontrées en gynécologie.
– Pouvoir informer et orienter vers cette prescription à bon escient dans leur pratique

Prérequis :

Cette action est à destination tous les professionnels réalisant le suivi gynécologique quelle que soit leur spécialisation initiale.
Appartenir à des disciplines médicales ciblées par cette action et avoir un exercice professionnel qui entre dans le champ de cette action de formation à savoir le suivi gynécologique
Ce DPC s’inscrit totalement dans la fiche de cadrage numéro 16, « Déploiement de l’activité́ physique adaptée (APA) ». Nous déclinons ce thème sur le versant gynécologique, puisque de nombreux papiers ont mis en avant l’emploi de l’activité physique et l’activité physique adaptée dans la santé de la femme, et ce à toutes les phases de sa vie.

Déroulement :

Ce programme comporte 3 unités de formation continue :
• UNITE 1 : Bilan de compétences : Pré-test en ligne
• UNITE 2 : Formation continue ; Session présentielle
• UNITE 3 : Bilan de compétences : Post-test en ligne

Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne
Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne

Start typing and press Enter to search