FORMATION : Indication et nouvelle classification en colposcopie

RESUME ET OBJECTIFS

A l’heure du dépistage organisé du cancer du col et de l’utilisation du test HPV, la colposcopie reste la pierre angulaire du dépistage. Un test de dépistage anormal ne suffit pas à affirmer la présence d’une lésion précancéreuse et seule la colposcopie permettra d’affirmer le diagnostic et le cas échéant d’indiquer un traitement. La colposcopie permet ainsi d’interpréter l’aspect du col mais aussi du vagin et de guider la réalisation d’éventuels prélèvements histologiques. La classification des images colposcopiques a récemment été revue par la société française de colposcopie (SFCPCV) avec une simplification globale des différents tableaux colposcopiques et l’introduction des anomalies de l’épithélium glandulaire et vaginal qui n’étaient jusqu’ici pas prises en compte.

Objectifs : 

Les objectifs de cette session sont :

– Savoir interpréter les images colposcopiques selon la nouvelle classification française

– Savoir quand et comment réaliser une biopsie cervicale

– Savoir quand et comment réaliser un curetage de l’endocol

– Savoir orienter la prise en charge de la patiente en fonction des résultats de la colposcopie et de l’éventuel prélèvement histologique

Objectifs généraux :

– Connaitre les indications de la colposcopie

– Savoir informer la patiente devant avoir une colposcopie

– Connaitre les principes généraux de la colposcopie

Prérequis :

Notre DPC concerne les praticiens de la colposcopie.

Les professionnels devront disposer d’une expérience professionnelle particulière par la pratique régulière de la colposcopie que ce soit du fait de leur spécialité initiale , soit qu’ils aient acquis une formation complémentaire à cette pratique en DU/DIU de colposcopie .En effet cette formation complémentaire permet aux médecins quelle que soit leur spécialité initiale de connaitre et de pratiquer les prélèvements à visée cyto-histologique contemporains d’une colposcopie qu’il s’agisse d’une biopsie du col de l’utérus, d’un prélèvement à la curette de l’endocol dit curetage de l’endocol . Aucune de ces techniques de prélèvement ne nécessite une formation chirurgicale.

Ce programme est à destination des médecins colposcopistes quelle que soit leur spécialisation initiale et ayant un diplôme de colposcopie ce qui concerne donc bien certains médecins généralistes depuis plusieurs années et qui ont un réel besoin de poursuivre leur formation continue. Il s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques, autour de cas cliniques.

Dans ce contexte, il est impératif que les médecins soient correctement formés pour être en mesure d’anticiper cette situation, de répondre correctement aux inquiétudes des patientes et de les orienter en leur proposant une prise en charge adéquate, point essentiel s’il on veut pouvoir éviter d’augmenter le nombre de traitements et la morbidité qui y est associée.

Déroulement :
La formation s’articule autour d’une session en présentielle précédée et suivie par des étapes en ligne de contrôle et appropriation des connaissances effectuées par un bilan des compétences et l’étude de cas cliniques.
Ce programme comporte 5 unités de formation continue et de cas pratiques :
• unité 1 : formation continue en non présentiel
• unité 2 : Evaluation des pratiques professionnelles, en non présentielle

• unité 3 : Formation en présentielle d’une durée de 3heures

• unité 4 : formation continue en non présentiel
• unité 5 : Evaluation des pratiques professionnelles, en non présentielle

Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne
Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne

Start typing and press Enter to search