FORMATION : TROUBLES DU CYCLE ET INSUFFISANCE OVARIENNE PREMATUREE*

* En classe virtuelle

RESUME et OBJECTIFS

Les troubles du cycle menstruel à type de raréfaction (aménorrhée, oligomenorrhée, spanioménorrhées) représentent un motif fréquent de consultation des femmes. Les causes de ces troubles sont nombreuses et nécessitent de réaliser des examens complémentaires pour poser un diagnostic. Cette formation abordera uniquement les troubles du cycle lié à l’insuffisance ovarienne prématurée et exclura les troubles du cycle sous traitement hormonal ou contraceptifs.
Cette formation est à destination des médecins ayant une pratique en gynécologie quelle que soit leur spécialisation initiale. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charge thérapeutiques autour de cas cliniques.
L’insuffisance ovarienne prématurée (IOP) est une cause rare de trouble du cycle menstruel spontané mais qui nécessite d’être diagnostiquée sans retard pour pouvoir accompagner la patiente au mieux. En effet, à l’heure actuelle, l’IOP est souvent diagnostiquée tardivement après sa survenue, malgré la présence de troubles annonciateurs. Elle est ainsi insuffisamment prise en charge notamment sur le plan de la substitution hormonale avec des conséquences souvent graves.
Dans ce contexte, il est impératif que tous les médecins soient en mesure d’anticiper cette situation, de répondre correctement aux inquiétudes des patientes et de les orienter en leur proposant une prise en charge adéquate

Objectifs généraux :
– Améliorer la démarche clinique et diagnostique dans l’étiologie des troubles du cycle évocateurs d’une insuffisance ovarienne
– Savoir choisir les examens nécessaires pertinents pour le diagnostic et le bilan étiologique
– Connaître les différentes étiologies et prévenir les conséquences à long terme

Objectifs spécifiques :
– Connaître les critères diagnostiques cliniques évocateurs de l’IOP
– Différencier diminution de la réserve ovarienne et IOP
– Améliorer la prise en charge ou l’orientation d’une patiente qui a un désir de grossesse
– Améliorer la prescription du traitement hormonal substitutif et pouvoir expliquer ses avantages, ses risques, ses contre-indications

Pré-requis
Les médecins spécialistes participants à ce DPC devront disposer d’une expérience professionnelle particulière par la pratique régulière de la gynécologie que ce soit du fait de leur spécialité initiale soit qu’ils aient acquis
une formation complémentaire à cette pratique (DU/DIU).
Cette formation est à destination des médecins ayant une pratique en gynécologie quelle que soit leur spécialisation initiale.

Déroulement
La formation s’articule autour d’une session en classe virtuelle précédée et suivie par des étapes en ligne de contrôle et appropriation des connaissances effectuées par un bilan des compétences et l’étude de cas cliniques. Une étape d’audit clinique permet de confronter le participant à sa propre pratique clinique et diagnostique face à un trouble des règles en dehors de tout contexte hormonal ou contraceptif
Ce programme intégré comporte trois parties
• phase d’observation /recueil des pratiques :
1 heure en virtuel : Le support pédagogique est basé sur un bilan de compétence en QCM et 1h en virtuel : d’évaluation des pratiques par une étude de 5 cas vignettes cliniques
• une phase d’analyse partagée des pratiques et d’acquisition ou renforcement des connaissances et des compétences au cours d’une session présentielle en classe virtuelle d’une durée de 3 heures
• une troisième phase d’évaluation des acquis de la session cognitive :
1 heure en virtuel : Formation continue basée sur un bilan de compétence en QCM et d’une étude de 5 cas vignettes cliniques et comparaison des choix avant-après et 1 h en virtuel en Analyse des pratiques par Audit sur 10 dossiers

Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne
Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne

Start typing and press Enter to search