FORMATION : LA PREMIERE CONSULTATION DE MENOPAUSE

* En présentiel

RESUME ET OBJECTIFS

La France compte près de 15 millions de femmes de plus de 50 ans, dont 4,4 millions âgées de 50 à 59 ans avec une espérance de vie à 85,7 ans et aussi de près de 28 ans pour celles âgées de 60 ans? Cette majoration de l’espérance de vie de ces dernières décennies fait qu’un nombre non négligeable de femmes vont vivre près d’un tiers de leur vie en situation de ménopause.

La controverse née de l’étude WHI publiée en 2002 a jeté le discrédit sur la légitimité du THM et insisté lourdement sur les risques encourus, notamment oncologiques. Doute et méfiance se sont installés dans l’esprit des femmes, qui parfois redoutent de prendre un THM.

Or la ménopause s’accompagne chez de très nombreuses femmes de troubles parfois très invalidants qui méritent une prise en charge efficace. Hormis les bouffées de chaleur lorsque l’on interroge en détail les femmes sur les autres symptômes, elles sont 87 % à en rapporter au moins un, les plus fréquents étant les troubles du sommeil et les sueurs nocturnes, la fatigue, les troubles de l’humeur, les difficultés de concentration ou les douleurs articulaires. Sur le long terme, les risques cardiovasculaires et osseux de la carence œstrogénique prolongée sur des dizaines d’années, du fait de l’allongement de l’espérance de vie, sont également à prendre en compte.

Le THM, d’abord adulé puis banni, reprend sa juste place grâce à l’évaluation rigoureuse de l’ensemble des études scientifiques et à l’analyse renouvelée annuellement de la balance bénéfice/risque pour chaque femme. En 2022 ,les recommandations du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) and Groupe d’Étude sur la Ménopause et le Vieillissement (GEMVi) ont actualisé le cadre d’ensemble de la prescription du THM.

Il faut parler de ménopause comme d’un phénomène physiologique qui n’a rien de tabou et le THM doit être discuté chaque fois qu’il est nécessaire, pour ses bénéfices en termes de qualité de vie comme de prévention de la santé féminine. Le médecin en charge du suivi gynécologique des femmes doit proposer un THM aux femmes symptomatiques qui ont besoin de compenser la carence hormonale. L’instauration d’un THM et sa surveillance répondent à des règles précises qu’il convient de connaitre, d’actualiser et de respecter .

Ce programme a pour but de permettre une formation complète sur les bases de la première consultation de ménopause pour construire une balance bénéfice-risque du THM individualisée pour chacune des patientes concernées qui sera réactualisée à chaque consultation de la patiente.

A l’issue de cette formation les participants devront être capables de :

Objectifs généraux :

– Évaluer le statut de la patiente et expliquer à une patiente quel est son statut ménopausique
– Prescrire le THM en l’absence de contre-indications et en accord avec la patiente et en assurer le suivi

Objectifs secondaires : 

– Évaluer le retentissement clinique de la ménopause
– Estimer les risques osseux et cardio-vasculaires de cette patiente
– Évaluer la balance bénéfices/risques du THM en informant la patiente dans ce choix
– Évaluer les bénéfices d’un traitement local
– Informer la patiente sur les alternatives au THM pour la prise en charge du syndrome climatérique

Prérequis :

Seuls les médecins peuvent prescrire le traitement hormonal de la ménopause.
Sur le plan démographique nous sommes dans une situation où les médecins spécialistes en Médecine Générale assurent des consultations de gynécologie et prennent en charge les femmes ménopausées. Il en est de même pour les médecins spécialistes en Endocrinologie qui assurent aussi des suivis gynécologiques.
Ce programme concerne tous les médecins ayant une pratique de suivi gynécologique

Déroulement :

L’approche dominante de notre programme de DPC est pédagogique , en groupe. La formation s’articule autour d’une session présentielle précédée d’une étape d’évaluation par un temps de formation continue par bilan de compétences, suivi d’un temps d’évaluation des pratiques par audit clinique .
La session présentielle appropriation des connaissances est suivie par une étape en ligne de contrôle des acquis par un bilan des compétences . Un second tour d’audit clinique permet au participant d’autoévaluer sa propre pratique concernant la prise en charge de la ménopause et le suivi avant et après la session d’apport de connaissances.

Ce programme comporte 5 unités de formation continue :
• UNITE 1 : Bilan de compétences : Pré-test en ligne
• UNITE 2 : Audit clinique 1er tour
• UNITE 3 : Formation continue : Session présentielle
• UNITE 4 : Bilan de compétences : Post-test en ligne
• UNITE 5 : Audit clinique 2ème tour

Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne
Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne

Start typing and press Enter to search