FORMATION : Clinique des lésions vulvaires : apport du dermatologue
RESUME ET OBJECTIFS Clinique des lésions vulvaires : apport du dermatologue
La vulve , organe génital externe, est composée d’une part de peau pileuse, mais aussi de secteurs semi-muqueux et muqueux .
Elle est fréquemment le siège de lésions infectieuses, ou inflammatoires , ou tumorales dont le diagnostic n’est pas toujours évident. En effet ces situations pathologiques sont à la frontière des deux spécialités de dermatologie et de gynécologie. Bien des patientes se retrouvent ainsi dans des situations où leur symptomatologie vulvaire est mal analysée, mal diagnostiquée, traitée de façon inappropriée et amène à une errance diagnostique. Ce constat a conduit à mettre en place dans certains centres spécialisés des consultations mixtes dermato-gynécologiques …mais tous les professionnels de santé qui pratiquent l’examen gynécologique sont confrontés à ces pathologies et sont le plus souvent consultés en première ligne. Si les lésions vulvaires d’origine infectieuse sont mieux connues des gynécologues, la symptomatologie peu spécifique, les traitements inadaptés et l’errance diagnostique peuvent conduire à des présentations atypiques piégeantes.
La situation démographique des deux spécialités, qui oblige à des délais importants, impose donc au gynécologue de bien connaitre tout ce versant de la pathologie dermatologique vulvaire afin de faire la part des étiologies , de pouvoir diagnostiquer et commencer la prise en charge des problèmes vulvaires d’origine dermatologique , tout en organisant le dialogue et la prise en charge interdisciplinaire avec le dermatologue lorsqu’elle se révèle nécessaire. Cette collaboration est essentielle pour résoudre des symptômes qui concernent aussi la santé sexuelle des patientes et peuvent impacter rapidement et durablement leur vie affective.
Ce programme s’organise sur la connaissance des pathologies infectieuses et inflammatoires de la vulve et exclut les pathologies précancéreuses et cancéreuses vulvaires
Objectifs
Décrire la ou les lésions initiales et leur évolution avec la précision sémiologique nécessaire pour un dialogue et une prise en charge interdisciplinaire pertinents avec le dermatologue
Savoir réaliser une biopsie vulvaire si nécessaire afin d’orienter le diagnostic
Pouvoir établir un diagnostic différentiel entre les dermatoses vulvaires inflammatoires
Connaitre les formes vulvaires de maladies dermatologiques afin de pouvoir réorienter la patiente dans les délais nécessaires
Reconnaitre et différentier les lésions d’origine infectieuse, traiter et prévenir les contaminations, éviter les récidives.
Prérequis :
Ce programme est conçu pour tous les médecins intervenant dans le suivi gynécologique physiologique mais aussi dans le diagnostic et la prise en charge des pathologies gynécologiques .
Déroulement :
Ce programme comporte 3 unités de formation continue :
UNITE 1 : durée totale 1H connectée Non présentielle
UNITE 2 : durée totale 3H Présentielle
UNITE 3: Durée totale 1H connectée non présentielle
Plus de détails sur le site odpcg.fr