FORMATION : Prise en charge et parcours de soins pour l’endométriose

RESUME ET OBJECTIFS

Notre programme concerne les professionnels de santé ayant une pratique dans le suivi gynécologique quelle que soit leur spécialisation initiale . Cette action s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des connaissances dans la prise en charge des patientes atteintes par une endométriose .Cette action est basée sur la notion de réseau de soins et de filière de prise en charge des patientes afin que chacun des participants puisse connaitre et repérer son rôle propre dans le parcours des patientes qui s’adresseront à eux.

L’endométriose est une maladie qui touche 1 femme sur dix en France. Pourtant elle est encore insuffisamment connue, diagnostiquée et donc soignée. De ces constatations, a été lancée une stratégie nationale de prise en charge de l’endométriose en 2022 (1). Ses missions comportent notamment un meilleur dépistage, une plus grande formation des professionnels de santé, et une amélioration de la prise en charge des patientes par la création de filières de soins. Nous proposons donc cette action de DPC aux professionnels ayant une pratique de suivi gynécologique et impliqués dans ces filières afin de mieux les former à cette pathologie et de définir leur place au sein du parcours de soin, à partir des dernières recommandations de l’HAS et du CNGOF (2).

1. http://www.vie-publique.fr/rapport/283266-strategie-nationale-contre-lendometriose-2022-2025

2. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2819733/fr/prise-en-charge-de-l-endometriose

Objectifs

1° Définir l’endométriose et sa physiopathologie.

2° Optimiser l’interrogatoire pour repérer les signes d’endométriose (histoire personnelle et familiale, quels questionnaires standardisés pour évaluer le retentissement ? apport de l’examen clinique. )

3° Prescrire au moment opportun les examens complémentaires et les interpréter (échographie,IRM … )

4° Annoncer le diagnostic

5° traitement : quels traitements instaurer selon les recommandations HAS et CNGOF ? Quand adresser aux centres experts ?

6° parcours de soins : fonctionnement des filières, associations de patientes…

Prérequis :
Les professionnels de santé participant à cette action sont partie prenante de par leur activité dans la stratégie de lutte contre l’endométriose .Ils sont inscrits de par leurs différents niveaux de recours dans une logique de collaboration interprofessionnelle et participent , ou prévoient de participer à court terme , à l’organisation de soins graduée à l’intérieur d’une filière .

Déroulement :
La formation s’articule autour d’une session en classe présentielle précédée par des étapes en ligne de contrôle et appropriation des connaissances (bilan de compétence QCM & Cas Cliniques).

Ce programme comporte 2 unités de formation continue :

  • Un pré-test en ligne
  • La session de DPC en présentielle : 3 experts –> un chirurgien gynécologue, un gynécologue médical ou un gynécologue obstétricien, un radiologue
Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne
Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne

Start typing and press Enter to search