FORMATION : Recommandations en pathologie cervico-vaginale : dépistage primaire et suivi post-thérapeutique

RESUME ET OBJECTIFS Recommandations en pathologie cervico-vaginale : dépistage primaire et suivi post-thérapeutique

Tous les ans en France, le cancer invasif du col utérin touche 3000 femmes et entraine environ 1100 décès.

Les recommandations de dépistage du cancer du col et de suivi post conisation ont énormément changé ces dernières années avec l’introduction du test HPV en dépistage primaire pour les femmes de plus de 30 ans ainsi qu’en suivi post thérapeutique des lésions précancéreuses.

De plus, le taux de couverture du dépistage restant insuffisant depuis plusieurs années (autour de 60%) avec une stabilité du taux d’incidence de ce cancer, cela a conduit l’HAS à réévaluer les modalités du dépistage du cancer du col de l’utérus avec la mise en place d’un dépistage organisé.

Il est indispensable pour les professionnels impliqués dans la santé des femmes de connaître parfaitement ces nouvelles stratégies, de maitriser l’information à donner aux patientes concernant la physiopathologie de l’infection à HPV (transitoire dans 90% des cas, ne se traduisant pas systématiquement par un cancer, etc…), de ne pas indiquer de surtraitement particulièrement néfaste chez les femmes jeunes.

Les modalités du dépistage organisé et de l’utilisation des auto-prélèvements vaginaux seront abordés pour éviter des prescriptions inutiles et favoriser le bon fonctionnement du dépistage organisé.

Un point de vigilance sera donné concernant la gestion des résultats pour limiter les mauvaises prises en charge et limiter les patientes perdues de vue.

La surveillance post thérapeutique est capitale car les patientes ayant été traité pour une lésion précancéreuse du col utérin présente un risque de récidive de lésions, un risque de cancer du col plus élevé que la population générale ainsi que de lésions vaginales. L’adhésion des femmes a un suivi prolongé à vie est un enjeu de santé publique : cela passe par une information complète lors de la visite post opératoire avec remise des résultats d’anatomopathologie, d’une fiche d’information avec programmation des examens de suivi.

Les données récentes de la science concernant la vaccination post thérapeutique peuvent être délivrées aux femmes dans le but d’une information complète avec décision partagée de la réaliser ou pas.

1. Objectifs généraux :

Connaître et appliquer les nouvelles modalités du dépistage du CCU en fonction de l’âge des femmes.
Connaître et appliquer les nouvelles modalités de suivi post thérapeutique des lésions précancéreuses du col utérin.

2. Objectifs spécifiques :

a) Connaitre et appliquer les arbres décisionnels de la conduite à tenir en cas de résultat pathologique
b) Pouvoir informer les patientes et développer leur adhésion à cette stratégie
c) Mettre en place une organisation pratique pour la prise en charge et le suivi des résultats pour éviter les perdues-de-vue
d) Soutenir l’objectif du dépistage dans les populations habituellement sous-dépistées
e) Connaître les facteurs de risque de récidive de lésions précancéreuses
f) Savoir gérer les difficultés colposcopiques dans le cadre du suivi post thérapeutique
g) Pouvoir informer sur les données de la science sur la vaccination post thérapeutique

3. Prérequis pour participer :

Notre DPC concerne les praticiens de la colposcopie.

Les professionnels devront disposer d’une expérience professionnelle particulière par la pratique régulière de la colposcopie que ce soit du fait de leur spécialité initiale , soit qu’ils aient acquis une formation complémentaire à cette pratique en DU/DIU de colposcopie .En effet cette formation complémentaire permet aux médecins quelle que soit leur spécialité initiale de connaitre et de pratiquer les prélèvements à visée histologique contemporains d’une colposcopie qu’il s’agisse d’une biopsie du col de l’utérus, d’un prélèvement à la curette de l’endocol dit curetage de l’endocol.

Ce programme est à destination des médecins colposcopistes soit du fait de leur spécialisation initiale soit ayant un diplôme de colposcopie ce qui concerne donc bien certains médecins généralistes depuis plusieurs années et qui ont un réel besoin de poursuivre leur formation continue. Il s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques, autour de cas cliniques.

Dans ce contexte, il est impératif que les médecins soient correctement formés pour être en mesure d’anticiper cette situation, de répondre correctement aux inquiétudes des patientes et de les orienter en leur proposant une prise en charge adéquate, point essentiel s’il on veut pouvoir éviter d’augmenter le nombre de traitements et la morbidité qui y est associée.

4. Déroulement programme intégré

Choix de trois étapes associant Formation continue et EPP

ETAPE 1 : durée totale 2H. Connectée Non présentielle
Formation Continue(Unité 1 = 1H)
Évaluation des Pratiques Professionnelles (Unité 2 = 1H)
ETAPE 2 : durée totale 3H SESSION PRESENTIELLE
Formation continue (Unité 3 = 3H)
ETAPE 3 : durée totale 2H. Connectée Non présentielle
Formation Continue (Unité 4 = 1H)
Évaluation des pratiques professionnelles (Unité 5 = 1H)

Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne
Petit monde, par Edith Laplane, gynécologue plasticienne

Start typing and press Enter to search